Baramalice

la maternelle, comment ça marche ?

13 Juin 2007 , Rédigé par baramalice Publié dans #coin parents

frederique.jpgQuand on arrive à l'école maternelle, si on y arrive l'année de ses deux ans, on intègre la TPS : toute petite section.

Si on y arrive l'année de ses trois ans, on intègre la PS : petite section.

L'année de ses quatre ans, on arrive en MS : moyenne section. Ces trois premières années : TPS, PS et MS font partie du cycle des apprentissages premiers.

L'année de ses cinq ans, on entre dans la première année du cycle des apprentissages fondamentaux, en GS : grande section. On aborde la deuxième année de ce cycle lorsqu'on entre au CP, l'année de ses six ans .

Qu'on soit né en janvier ou en décembre, ce n'est pas l'âge qui compte, mais l'année de naissance.

Par exemple, un enfant né en janvier 2005 entrera à la rentrée 2007 en TPS, alors qu'un enfant né en décembre 2004 ( qui a donc quelques jours de plus ) rentrera en PS.

Plus on est jeune, plus les mois comptent sur le plan de la maturité.

Il y a plus de différence entre un enfant de deux ans pile et un enfant de deux ans et demi qu'entre un enfant de trois ans et un de quatre.

C'est pour celà que dans un premier temps,on regroupe les PS et les TPS dans les classes d'Audrey et Anne.

Plus tard, le fait que les enfants soient dans des classes mixtes : PS/MS ou MS/GS ne veut pas dire qu'ils vont gagner ou perdre une année. C'est juste une organisation d'école qui prend en compte le nombre d'élèves dans une tranche d'âge.

La composition des classes est désormais connue. Elle sera affichée à l'école cette semaine.

La nouvelle institutrice , qui remplace Muriel, s'appelle Frédérique ! ( et c'est elle, sur la photo !)

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E
BonsoirJ'aimerais savoir dans le cas de classes séparées  PS et MS, est-ce que le passage d'un enfant de 3ans et demi en Ms est préconisée s'il est très éveillé et si au niveau des connaissances il est très en avance par rapport à ses camarades (éviter aussi que l'enfant ne s'ennuie).(le développement psychomoteur est pris en considération)Je vous remercie
B
Il n'y a aucun intérêt, de manière générale à anticiper des apprentissages qui doivent prendre le temps de se construire. Plus encore chez les tout petits. Il ne faut pas formaliser trop tôt.Il vaudra bien mieux anticiper plus tard, si l'enfant est vraiment mûr. Mais il est toujours difficile de parler en général, tellement les pratiques sont différentes d'une école à une autre.A Bara, nous privilégions les années de maternelle et préférons faire"sauter" un CP qu'un grande section. Avant, c'est encore plus vrai ( pour ce qui concerne les plus petits)La maternelle est le socle des apprentissages premiers. Les apprentissages fondamentaux qui viendront ensuite on besoin de la totalité de ce socle là pour être correctement ancrés.Lorsqu'un enfant peut anticiper un passage dans une classe supérieure, c'est dans la très grande majorité des cas l'équipe enseignante qui le propose.Je pense donc que si l'enseignant de votre enfant ne vous alerte de rien, c'est que son développement correspond à son âge. cordialement 
L
C'est agréable de voir un site de l'école comme ça, parce que  celui de l'école de nos enfants est toujours visible mais il n'y a plus rien depuis au moins 3 ans, j'en ai justement parler avec le directur cette semaine, il m'a répondu qu'il n'avait pas le temps.Un parent d'éléve depuis  7 ans
B
c'est gentil . ça nous fait très plaisir....mais objectivement,un site, un blog, ça prend du temps. Une sorte de temps militant !