Baramalice

L'autorité

17 Janvier 2006 , Rédigé par baramalice Publié dans #la page d'Amélie Gahete

Etre parent n'est pas un long fleuve tranquille.
On peut souvent penser qu'il est plus complexe aujourd'hui d'être parent qu'il n'y a ne serait-ce que vingt ou trente ans.
Pour les générations précédentes l'autorité parentale était associée à la crainte.
 
La plupart des enfants des années 50-60 respectaient les parents, leur parole, par crainte plus que par acquisition d'une valeur, même si  celle-ci pouvait en devenir une au fil du temps. Mais les enfants craignaient la voix, la sanction et auraient rarement tenté de défier ou critiquer la parole de l'adulte.
 
En l'espace d'à peine 20 ans, la notion de famille a considérablement évolué. Souvent les grands parents vivaient à la maison.. tout le monde partageait le quotidien, et la transmission de l'éducation était immédiate. Il y avait un patriarche, plus ou moins contesté certainement, mais respecté.

Cette transmission pouvait être de plus ou moins bonne qualité, mais elle faisait partie de l'héritage. Nous voyons bien que les couples ont également modifié leur mode d'alliance : nous comptons bien plus de parents divorcés, de familles recomposées, de familles monoparentales etc..

Nous ne vivons plus avec la génération du dessus et les jeunes parents ont moins de repères provenant des aînés.
L'expression "le bébé est une personne" (Françoise Dolto) a été formidablement entendue.
 
Etrangement, le voeu des parents d'hier et d'aujourd'hui n'a guère changé :
Chacun voudrait que son enfant soit heureux, qu'il grandisse harmonieusement et qu'il devienne un jour, un adulte apte à vivre selon ses  propres choix, en bonne intelligence avec autrui.
 
"Moi.. je voudrais que mon enfant devienne quelqu'un de bien".
"Moi, j'aimerais que mon enfant ait une vie qui lui plaise"
"Pour moi l'important, c'est que mon enfant sache ce qu'il veut et ait les moyens d'y parvenir". etc...
 
En quelques décennies, l'on a changé la formule : autorité-respect-crainte par celui de : autorité-respect-parole.
Et à penser, à juste titre, que l'enfant est une personne digne de respect, les parents, souvent, se trouvent en difficulté d'affirmer leur autorité,  de crainte de verser dans l'autoritarisme.
Quitte à oublier que tout enfant, pour se construire, a fondamentalement besoin de la loi et d'un cadre.

Le cadre, la règle, la loi,  sont des sécurités qui rassurent profondément l'enfant. Ceci n'empêchant nullement de lui parler et de  lui expliquer les raisons de la position que le père et/ou la mère prenne.

Avoir un cadre dans lequel voyager et grandir, c'est pour l'enfant une garantie d'être protégé. Etre protégé, c'est se sentir libre d'explorer le monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article