Baramalice

Les phasmes c'est fantasphamatique !

25 Septembre 2008 , Rédigé par baramalice Publié dans #la page d'Amélie Gahete

 





Arthus a 3 ans.
- Aujourd'hui (-c'est quand même dur à dire "'aujourd'hui")  et bien n'empêche que Arthus dit :
-  Aujourd'hui ben  un fasmeeu je l'ai pris sur mon épaule et ça fait du bien !
- Tu as reçu un coup ? demande la maman, humoriste, ne comprenant rien mais se la jouant : raconte-moi, pour que je te comprenne.
.
- Non. Le maître l'a posé sur mon épaule. Personne voulait. Ils avaient peur... du faasmeu. Mais moi j'ai dit oui.
.
- Du faasemeu ? sur ton épaule ? (dit sa mère; attentive à répéter le son, le rythme; bref, tout).
.
- Mais non !!! (s'énerve Arthus) !!! Le S.F.A.S.M.E.UU !!
Mince , manman ! Tu peux pas dire normal un truc comme lui ? Pisque je te dis que c'est un FASMEUEU !  Tu m'entends pas comme c'est beau ?
Ca m'a fait des boutons de velours sur ma peau.
.
Sa maman lui a demandé de raconter.. Les boutons sur sa peau. Histoire de ne pas dire qu'elle ne comprenait rien, mais les yeux de son fils, sa voix, son ton, tout permettait de penser qu'il avait découvert à l'école un monde hors du commun.
Réjoui; fier, nerveux, presque méprisant. Ardent, content.
Mince alors..
.
Faasmeu... sois le bienvenu. Tu es l'hôte de nos bois, les boutons sur la peau, le frisson et la joie.
Deux heures et demi plus tard, Arthus endormi; sa mère a cherché... puis a trouvé... :
PHASME.
Sur le môme assoupi elle a déposé un baiser léger, en murmurant : Vive l'école et les phasmes mon fils.
.
De son côté, Camilou a découvert un cochon dinde à la crèche et un furet chez sa grand-mère.
Une espèce de truc bizarre, avec une tête ahurie, un corps long et un peu tordu à la fin, qui a des dents de loup.
- Ca ne mord pas fort, tu vas t'en faire un copain.
.
Les premiers jours, à l'école, ce qui compte c'est la relation.
Un animal, ça sert aux enfants : à apprendre le respect, à aborder l'autre avec tact, à protéger, à ménager, à contrôler sa faiblesse, ses peurs, mais sa force aussi.
Le contact avec un animal peut également leur apprendre que ce qui ne parle pas est néanmoins vivant (ils en feront l'expérience, plus tard, avec un petit frère ou une petite soeur).

.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ah ! Amélie, c'est super sympa d'ouvrir ce blog et de te retrouver , avec tes mots à toi, leurs mots à eux !