Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baramalice

CAPRICE C'EST FINI (5)

27 Janvier 2010 , Rédigé par baramalice Publié dans #la page d'Amélie Gahete




bebe boudeur1


HA LALA, CETTE CULPABILITE !


*** Une jeune femme évoque le cas d'un enfant sortant sans cesse des cartes de sa poche, pour jouer avec, évidemment, et ce malgré la consigne de l'adulte.
Dans cette situation, il ne s'agit pas d'un "caprice" : Les cartes sont à lui, il ne réclame rien, il a envie de jouer.

Cette jeune femme, stagiaire mais future enseignante,  a confisqué les cartes à l'enfant.

Peut-être qu'en négociant, l'enfant se responsabiliserait sans se sentir coupable exagérément :
- Si tu as trop de mal à respecter la consigne, confie-moi tes cartes. Si tu te sens capable de les garder dans ta poche, réfléchis.  Pense-y et puis choisis ce que tu préfères.

 

Sur ce mauvais exemple de caprice, cette jeune femme permettra aux parents de dire qu'en effet, dans le cas où ils ne satisfont pas au caprice à la demande pressante de l'enfant, ils se sentent coupables, parce que l'enjeu est affectif.

 
La culpabilité est diverse : nous nous sentons coupables de sa tristesse et tristes d'avoir provoqué sa colère, voire même nous finissons parfois par lui en vouloir d'avoir déclenché une situation aussi compliquée.

 
Il existe de nombreuses mamans qui attendent le retour du père pour remettre la scène en jeu, lui racontant ce qui c'est passé, comme si la maman devenait une petite soeur se plaignant au grand arbitre de la maison.
Ce qui en soit est assez injuste, le père rentrant par exemple du travail, et se trouvant très rapidement dans une position d'avoir à donner raison ou tort.

(l'ensemble des parents éclate de rire, les uns racontant de petites anecdotes aux autres).

 
Ce qui fait dire à une maman :

- Je me reconnais là, parce que je revois mon fils, allant voir son père pour lui demander ce qu'il n'a pas eu, de ma part, parce que j'avais dit "non",  et il ment en prétendant que "Maman est d'accord".


Nous pouvons voir combien il est important que les parents soient cohérents quant au mode d'éducation et qu'ils soient également dans la communication.

boudeuse à doudou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article